Le Sapmi en canoë

 
Le canoë est un mode de rencontre des paysages exceptionnel. Tout en douceur et en silence, on s'immisce dans l'intimité des veines qui les irriguent.  
Pour la troisième fois nous repartons pour un trek engagé qui se fera soit en descendant la Pite sur une dizaine de jours, soit aux portes du Parc National du Sarek, en Laponie Suédoise, la zone la plus sauvage d'Europe. 


Le paysage oscille entre grands lacs, tourbières, gravières, rivières, forêts de bouleaux des montagnes et toundras. C’est nettement plus sauvage et engagé que les plus classiques lacs du sud de la Scandinavie. Aucun aménagement n'existe, ni balisage, ni logement, ni système de transport des canoës qui doivent être portés sur le dos dans les zones non navigables.  Nous sommes en autonomie totale pendant toute la durée du trek. 
Le groupe se limite à maximum quatre canots de deux personnes, soit 8 personnes max, y compris l(es) encadrant(s).  Les dates seront définies ensemble, en fonction des disponibilités des participants, a priori plutôt en août ou septembre, après les moustiques et avant la neige. La durée sera de huit à dix jours et les dates exactes seront fixées en fonction des disponibilités des participants.
Côté météo, on est pas dans le Sud évidemment, mais le nord de la Scandinavie bénéficie d'un Gulf Stream très marqué en été et il peut y faire chaud. Pour la pluie, on est du bon côté des montagnes avec une moyenne de 10 jours de pluie par mois en août (pour 9 à Bruxelles ;-).

 

Si cela vous parle, envoyez moi rapidement un mail - sans engagement aucun - mais en précisant vos envies et contraintes. Cela nous aidera à planifier et s'organiser au mieux, en fonction des attentes de chacun.

 

 

QUAND ?

 

Août est une bonne période car les moustiques sont moins actifs et la météo souvent moins pluvieuse. Les dates exactes sont à affiner ou modifier en fonction des  disponibilités des participants. Des propositions parmi les plus plausibles seraient du 28/7-4/8, 3-11/8,  10-18/8, 17-25/8. Envoyez vos marques d'intérêt (sans engagement) et vos dispos plausibles rapidement par mail (ci-dessous).   

POUR QUI ?

La taille du groupe est limitée à maximum 9 personnes (en 4 ou 5 canoës). C'est un contexte engagé car sauvage, mais l'engagement n'est pas une affaire de gros bras, c'est surtout dans la tête que cela se vit. Il ne s'agit cependant pas de milieux très technique. On avance au rythme du groupe, la performance n'est pas l'objectif. Les portions faisables de rivières et eaux blanches ne seront faites que si l'encadrement le permet et que par ceux qui en ont le niveau. Elles sont portagées, comme les zones sans rivières. 

AVEC QUOI ?

- OUKIOK fourni le matériel collectif (tentes, réchauds, etc),
- le matériel de navigation (canoë, combi, gilet, pagaies, ...) peut être le vôtre si vous en disposez et qu'il convient, ou prêté par Oukiok (avec partage des coûts) ou par d'autres associations (idem), 

- vous recevez une liste précise et complète du matériel personnel requis (vêtements, chaussures, sac à dos, matelas, sac de couchage, ...). Du prêt de matériel individuel est possible si requis. Nous veillons réduire la consommation compulsive, il ne faudra donc pas acheter ce que vous n'avez pas :-).

 

- La nourriture est préparée par les participants eux-mêmes, sur base de recommandations, au moins un repas collectif (déshydraté) est préparé par chacun.

 

AVEC QUI ?

Geoffroy parcours cette région, chaque année, depuis plus d'une vingtaine d'années. Selon le projet choisi et sa difficulté technique, un autre encadrant - expert spécifique canoë - pourrait se joindre au groupe. 

 

 

PAF ?
La participation aux frais (PAF) est évaluée à 780 €/personne. Cette PAF inclut le matériel de rando commun (tentes, réchauds, ...) et son transport, le matériel de navigation et de sécurité (téléphone satellite, ...), le partage des coûts de fonctionnement et d'organisation, deux nuitées en dur et un repas. La PAF n'inclut ni le trajet (compter de l'ordre de 300€ pour l'AR), ni le matériel de randonnée individuel (mais des prêts sont possibles), ni la nourriture en rando (préparée par chacun, à partager avec tous), ni le matos canoë (des prêts sont possibles).  Personne ne devrait être exclu sur base du prix. Le cas échéant, contactez-nous, on s'en parle.

 

COMMENT S'INSCRIRE ?

Si cela vous titille, ne tardez pas à le signaler. Il est nettement préférable de nous signaler un intérêt, sans engagement, plutôt que d'attendre que le trek soit annulé faute de participants. Envoyez nous un mail via le formulaire ci-dessous (ou directement à oukiok@oukiok.org ). Sur cette base, on échangera avec tous les intéressés. L'inscription ne se fait que lorsque l'on est mutuellement convaincu que le projet correspond bien à vos envies.


Vous désirez plus d'information ou vous inscrire ?

Envoyez nous un message avec vos coordonnées complètes à oukiok@oukiok.org

ou via le formulaire ci-dessous.

 

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.